Conditions générales de vente et de travail
Sauf convention écrite contraire, les conditions générales suivantes s’appliquent exclusivement. Toute remarque contraire de la partie contractante doit être acceptée par écrit et se référer uniquement à la présente commande.
Le client est conscient qu’avec sa commande, il accepte les présentes conditions générales.
1. ESTIMATION – OFFRE – COMMANDE
Nos devis et estimations de coûts restent valables pendant un mois après leur préparation écrite. Celles-ci ne sont également valables qu’après confirmation écrite de notre part, ainsi qu’après acceptation des conditions individuelles du chantier, qui sont imposées par le client.
Les dates indiquées pour l’achèvement des travaux sont indicatives et ne donnent pas au client le droit d’annuler la commande ou de réclamer une quelconque compensation en cas de non-respect.
L’annulation d’une commande par le client ne peut se faire qu’avec notre accord et sous réserve du versement d’une indemnité à notre société, qui sera évaluée forfaitairement à 30 % de la commande prévue, sauf si notre société insiste sur l’exécution des travaux sans subir de préjudice du fait d’éventuelles réclamations et intérêts.
Le client sera informé, dans la mesure du possible, de tout travail supplémentaire qui est inévitable pour l’exécution de la commande. Dans le cas où le client ne les conteste pas formellement, au plus tard au début de l’exécution, ces travaux supplémentaires sont considérés comme l’objet du contrat et ne peuvent être refusés à une date ultérieure.
Notre société a le droit de demander un acompte de 30%, basé sur le volume total de la commande, au moment de la passation de la commande ou au début des travaux. Si ce dépôt est refusé, notre entreprise est en droit de suspendre automatiquement les travaux.
Nous nous déclarons prêts à soumettre les demandes d’approbation au nom et pour le compte du client. Tous les croquis et dessins restent notre propriété exclusive, même si la commande n’est pas passée. Toute autre utilisation des dessins et modèles est interdite. Si la commande ne se réalise pas, nous nous réservons le droit de facturer les frais engagés.
2. L’EXÉCUTION DES TRAVAUX
Pendant l’exécution des travaux, l’approvisionnement en eau et en électricité doit être mis gratuitement à notre disposition.
Pendant l’exécution des travaux, le client doit également s’assurer que tout accès est interdit dans la zone de travail et que les autres artisans n’entravent pas notre travail. La zone de travail doit être nettoyée de tout débris et doit se conformer à nos instructions.
Le client est entièrement responsable du terrain sur lequel notre travail est effectué, tant pour l’état que pour la fiabilité du terrain.
Le client est conscient de l’état des matériaux utilisés dans le bâtiment et est responsable de tout dommage ou accident pouvant survenir pendant l’exécution des travaux en raison de ces circonstances.
3. GARANTIE
Le transport des marchandises, même en cas d’expédition gratuite, est aux risques de l’acheteur. Nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident pendant le transport ou de retard dans l’acheminement par rail ou par d’autres moyens de transport.
Pour certaines marchandises, des différences de couleur et/ou de qualité peuvent apparaître, soit dans un même envoi, soit d’un envoi à l’autre. Il est donc recommandé de vérifier le produit avant de l’utiliser. Les plaintes à cet égard après utilisation sont exclues. De même, aucune garantie ne peut être donnée si le client n’a pas suivi les instructions d’utilisation, les instructions d’entretien ou les instructions lors de l’exécution des travaux de quelque nature que ce soit.
En résumé, notre entreprise ne peut que garantir la qualité technique des travaux réalisés, quelles que soient les conditions esthétiques.
En tout état de cause, elle est limitée aux garanties qui nous sont accordées par nos fournisseurs.
4. RÉCLAMATION
Les plaintes, quelle que soit leur nature, doivent nous être adressées par courrier recommandé dans les huit jours suivant l’envoi de la facture. Dans la mesure où la réclamation peut être acceptée par nous comme étant justifiée, nous nous engageons à effectuer les travaux de réparation ou l’achèvement des travaux dans les deux mois suivant la réception de la réclamation enregistrée. Si le client refuse de permettre à notre société d’effectuer les travaux nécessaires qui ont fait l’objet de la plainte, pour quelque raison que ce soit, il libérera en même temps définitivement notre société de toute responsabilité.
Si nous considérons que la plainte n’est pas fondée, nous en informons notre donneur d’ordre par lettre recommandée. En l’absence de contre-réaction du client dans les huit jours suivant la réception de notre lettre, nous considérons que le travail a été correctement effectué et définitivement accepté par le client et ne soulevons plus d’objection.
Toute réclamation faite par un moyen autre qu’un courrier recommandé et signée par le client lui-même ne peut être acceptée.
Une plainte dûment déposée ne libère pas le client de son obligation de payer notre facture dans son intégralité et à la date d’échéance.
5. ZAHLUNG
Le lieu de paiement est Eupen ou Aix-la-Chapelle est prévue. Nos factures sont payables net, sans escompte, à réception. Des intérêts au taux de 15 % l’an sont perçus de plein droit et sans mise en demeure préalable sur le montant non payé à temps. Tout retard de paiement des factures ou des factures partielles à partir de la date d’échéance fera l’objet d’une indemnisation de 20% avec un minimum de 86,75 € sur tous les montants impayés, reconnue par le client sur la base des articles 1147 et 1152 du droit civil. En cas de non-paiement d’une facture à l’échéance, tous les soldes impayés de ce compte débiteur deviennent immédiatement exigibles et nous autorisent à résilier le contrat en cours pour les travaux restants, sans autres formalités et sous réserve d’indemnisation et d’intérêts.
Nous nous réservons le droit de propriété des marchandises livrées et des installations jusqu’au règlement complet de toutes les créances qui nous reviennent de la relation commerciale et de toutes les créances qui pourraient naître à l’avenir, quel qu’en soit le fondement juridique, et sommes également en droit d’exiger à tout moment la restitution des marchandises qui nous appartiennent, en particulier si la situation financière du client se détériore considérablement.